Le chantier en 2003

Les performances techniques d'Orange 2 reposent sur l'énorme expérience accumulée par Gilles Ollier et Multiplast depuis 25 ans dans la conception et la réalisation de maxi multicoques.

Les choix du Skipper Bruno PEYRON.

multiplastC'est de toute évidence ce qui avait décidé le skipper d'Orange, Bruno Peyron à faire de nouveau confiance en 2003 – et ce pour la 3e fois - à ce tandem architectes/chantier. En effet, les quatre architectes navals Gilles Ollier, Yann Penfornis, Franck Martin & Jack Michal, savent mettre en commun leurs savoir- faire et proposer des prototypes performants.
Ils se répartissent les tâches. Sous la direction de Gilles Ollier, Yann Penfornis s’occupe des coques, Jack Michal des bras et longerons, Franck Martin des prédictions de performances et des dessins de carènes.

Les architectes Gilles OLLIER - Yann PENFORNIS - Franck Martin - Jack Michal.

"Si ce bateau est un concentré de technologie, c'est avant tout une œuvre d'art qui est bien à l'image des ingénieurs, concepteurs et constructeurs qui l'ont réalisée." Bruno Peyron
Les défis :
14 mois de construction.
90 000 heures de travail sur une période courte.
"La combinaison Bureau d'Etudes/chantier est extrêmement performante et est unique au monde." Gilles Ollier

plan de voile orange2Les caractéristiques:

Longueur hors-tout : 36,80 m.
Maître-bau : 18 m.
Tirant d’air : 48m.
Longueur du mât : 45m.
Longueur de la bôme : 17m.
Voilure au près : 800 m2.
Voilure au portant : 1 000 m2.
Déplacement : 30 tonnes.
Architecte : Gilles Ollier.
Chantier : Multiplast.
Armateur : Orange.

Images Multiplast Groupe Carboman - Vannes