La volonté d'un homme

BRUNO PEYRON

Bruno Peyron, né le 10 novembre 1955, est l'aîné d'une famille de trois frères dont un autre, Loïck, est aussi un compétiteur connu dans le milieu de la voile. Stéphane, le benjamin, s'est fait connaître

par la planche à voile et la production de reportages d'aventures. Bruno s’engage très tôt dans la course au large.

points de repères.

2000
Fondateur de "THE RACE "(première édition course autour du monde sans limite 2000 / 2001).
8 fois N°1 mondial des records océaniques (1993, 1998, 2000, 2001, 2002, 2003, 2005, 2006).
3 fois record de l’Atlantique (1987, 1992, 2006).
5 fois record du Pacifique Nord et Sud (1997, 1998, 1993, 2002, 2005).
5 fois record des 24 heures (1982, 1997, 2000, 2004, 2006).
2 fois "Neptune d’Or" et trois fois nommé « World Yachtman of the year » (2002, 2005, 2006).
Record absolu du plus grand nombre de milles parcourus en maxi-catamaran océanique.
1993
1er navigateur à réussir le Tour du Monde « Trophée Jules Verne »en moins de 80 jours.
Seul skipper à avoir conquis le Trophée Jules-Verne à trois reprises (1993, 2002 et 2005) avec Ronan Le Goff  (2002, 2005 et 2010).
Seul double détenteur du record de l'Atlantique en solo et en équipage.

La volonté d’un homme.

bruno peyronBruno Peyron « THE RACE ":
Epreuve sportive imaginée et créée par Bruno Peyron, la course « THE RACE : No Limit Around The World » premier tour du monde à la voile en équipage, sans escale et sans assistance, pour la célébration du millénaire, avec un départ prévu le 31 décembre 2000.
Sa particularité est son aspect « no limit », les voiliers n’étant pas soumis à une limite de taille.
La conception et l'organisation de cet évènement hors norme a demandé à Bruno Peyron 7 ans de travail, après son retour du premier Trophée Jules Verne de 1993.
Prévu dès le départ pour laisser l'organisation à son équipe, Bruno Peyron lance en parallèle de l'organisation de l'événement, la conception et la construction d' un catamaran géant capable de gagner l'épreuve et qu'il entend bien emmener à la victoire.
Devenu alors Skipper du premier maxi cata "Club Med", et face à la pression des partenaires de l'événement lui demandant de rester côté organisation, Bruno Peyron demande a son ami Grant Dalton de le rejoindre et de le remplacer pour la phase finale afin d'emmener le projet "THE RACE" à la victoire.
Lancement alors d'un deuxième puis un troisième géant sur les même plans.

 


the race arrivee marseilleLes 3 maxi catamarans imaginés par Bruno Peyron et conçus avec l'équipe de Multiplast finiront aux 3 premières places de "THE RACE" et battront tous les records... Mission accomplie !

Le premier, "Club Med", géré par Bruno Peyron et confié à Grant Dalton avec une équipe de 13 nationalités.
Le deuxième, "Innovation Explorer", géré par Bruno Peyron et confié à Loick Peyron.
Le troisième, "Team Adventure" vendu à Cam Lewis.

 

 

C'est à la suite de ce triple succès que naît l'idée d'Orange 2 ... pour repousser les limites du "possible".

Orange 2 - Le voilier le plus rapide du Monde.

Orange 2, multicoque de 36,80 mètres sorti du chantier Multiplast en 2003, était un des plus grands catamarans de son époque, conçu pour être le voilier le plus rapide au monde.

2003 : Le 22 décembre, mise à l’eau du bateau.

2004
Le 26 juin, tour de l’île de Wight en 3h17mn : 1er en temps réel (2e en temps compensé).
Le 25 Août 2004, Bruno Peyron, skipper d’Orange 2, se lance dans une tentative de record transatlantique en équipage, manquant le record de 31 petites minutes et 12 secondes établi par Steve Fossett, mais établissant un nouveau record mondial de distance parcourue en 24 heures en couvrant 706.2 miles à une vitesse moyenne de 29,42 nœuds.
Le 25 Septembre 2004 : record de la traversée de la Méditerranée (Marseille-Carthage) en 17 heures et 56 minutes (soit une moyenne de 26,66 nœuds).

2005
En janvier 2005, Bruno Peyron et son équipage, composé de 13 hommes, se lancent pour la tentative de record du Trophée Jules Verne et du record de la voile autour du monde.
Le grand multicoque s'est élancé par vent de nord-est, généré par un anticyclone situé sur l'Irlande. C’est donc à pleine vitesse et au portant que la navigation a démarré. Et de la vitesse, Orange 2 va en avoir besoin pour être de retour d’un périple de plus de 26 000 milles avant le 29 mars à 0h 01' 53'' GMT pour le Jules Verne et avant le 23 mars à 19h 34' 52'' GMT pour le record du tour du monde.
Navigation expresse pour le maxi Catamaran Orange 2 en passant à la longitude du cap de Bonne Espérance en moins de 15 jours. Une performance qui en dit long sur les qualités de ce multicoque de 36.80 mètres.
Avec Orange 2 engagé dans sa seconde tentative de record sur le Trophée Jules Verne, alors qu'il vient de passer à mi-route au sud de la Tasmanie, Multiplast enrichit son palmarès de nouveaux et nombreux temps de référence sur le parcours du tour du monde.
Après l'océan Indien, avalé en un petit peu plus de 9 jours, Orange 2 accroche un nouveau record de l'océan Pacifique et franchit le Cap Horn 8 jours et 18 heures après avoir laissé dans son sillage la pointe sud de la Tasmanie. Le maxi catamaran (qui n'est pas le plus grand du monde, Cheyenne mesurant 38 mètres et Orange 2 36.80 mètres) continue à affoler les chronomètres.
Au Cap Horn, dernière grande marque de parcours à arrondir, les temps de références sont explosifs : Orange 2 affiche plus d'une semaine et plus de 2500 milles d'avance sur Cheyenne !
Nouvelle marque d'Orange 2 :  en franchissant la ligne d'arrivée le 16 mars 2005 à 03h23' françaises (02h23GMT), Orange 2 s'approprie la plus belle performance à la voile autour de la planète en 50j 16h 20' 04" à la moyenne fantastique de 22,20 nœuds sur les 21600 milles de référence officiels du parcours, reléguant à plus de 7 jours le chrono de Cheyenne en 2004 et à près de 13 jours celui du Trophée Jules Verne de Geronimo.

equipage orange 2  orange 2 trophee jules verne  trophee jules verne 


2006
Le 2 Juillet 2006 à 13h 00' 06" françaises, Bruno Peyron et ses 11 équipiers se sont élancés pour une nouvelle tentative sur le record de l'Atlantique à bord du maxi-catamaran Orange 2.
Le temps à battre : 4 jours, 17 heures, 28 minutes 06 secondes.
Le record de l’Atlantique est remporté en 4 jours, 8 heures, 24 minutes.
En plus de ce record, Bruno Peyron et Orange 2 décrochent le 4 juillet 2006 le record de distance à la voile en 24 heures avec 766,8 milles, soit une moyenne de 31.95 nœuds !
Une nouvelle page d’histoire de la course au large venait d’être écrite, prouvant encore une fois la vélocité et la fiabilité du maxi catamaran Orange 2.

Il détenait alors tous les records majeurs à la voile de la planète avec l'Atlantique, le tour du monde, les 24 heures et la Méditerranée.

2007
Le 20 Février, Bruno Peyron rachète Orange 2 et le rebaptise « Team Explorer ».

2009
Orange 2 est mis au sec au chantier Multiplast à Vannes.

2014
Avril 2014 :  M. François Bich se porte acquéreur d’Orange 2 pour le transformer en VITALIA II. La renaissance d’une légende.